Le handicap

Associations

Retrouvez les coordonnées des associations, partenaires de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole, qui accompagnent les personnes en situation de handicap : déficients auditifs, cognitifs, menteaux, intellectuels et psychiques, moteurs et visuels. [lien vers page associations]

 

 

Education

La scolarisation en milieu ordinaire d'un enfant handicapé nécessite que les parents renseignent le plus précisément possible les aptitudes, les difficultés et surtout les besoins de l'enfant. Afin que votre enfant soit accueilli dans les meilleures conditions d'apprentissage et de vie en collectivité, nous vous invitons à prévenir le service éducation le plus en amont possible d'une inscription ou d'un déménagement afin que l'on puisse prévoir des conditions d'accueil et/ou de matériel adapté. [lien vers Les écoles]

 

 

Déplacements

Réseaux de transports urbains classiques, minibus, télécommandes pour feux tricolores, des déplacements facilités sont proposés aux personnes handicapées. Retrouvez l'ensemble des informations liées au transport [lien vers page transport/Céline CHAMPION]

 

Transports en commun : bus, tramway

63 % des points d'arrêt sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant au 31 août 2015 et 90 % du réseau tramway / bus est accessible au 1er janvier 2016.

 

Transport adapté public : service TPMR Setram

Le service de transport pour personnes à mobilité réduite est un service de transport collectif à la demande destiné à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite sur l'ensemble du territoire de Le Mans Métropole.

 

Fiche de signalement des obstacles liés au transport

Une fiche de signalement a été créée pour recueillir vos réclamations et en assurer le suivi concernant tout dysfonctionnement rencontrés dans les véhicules, aux arrêts de bus ou dans les stations tramway, des problèmes liés à l'information, à la vente des titres de transport, à l'assistance, au personnel. [lien vers formulaire]

 

Télécommandes pour feux sonores

La Mission Handicap de la Ville du Mans met à disposition des personnes non et mal-voyantes résidant sur Le Mans Métropole des télécommandes universelles pour feux tricolores sonores. Contactez la mission handicap pour prendre rendez-vous et munissez vous d'un justificatif récent de domicile, d'une carte d’invalidité mention cécité, canne blanche ou besoin d'accompagnement /ou/ la notification de la prestation de compensation du handicap /ou/ un certificat médical de votre ophtalmologiste /ou/ une notification de décision d'attribution du forfait cécité de la prestation de compensation du handicap.

 

Stationnement

Entrée en vigueur depuis le 18 mai 2015 de la loi n°2015-300 visant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte européenne de stationnement.

"La carte européenne de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Seuls les parcs de stationnement, disposant de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule, restent soumis au paiement de la redevance de stationnement en vigueur."

Vous pourrez retrouver la carte des places de stationnement réservées en suivant ce lien [lien vers page Les places pour personnes handicapées]

 

 

Logement

Que vous soyez étudiant en recherche d'un logement adapté pour les personnes à mobilité réduite, futur propriétaire ou propriétaire (construire, acheter ou améliorer son logement), que vous souhaitiez connaitre les aides pour l'accès au logement ou bien encore que vous souhaitiez devenir locataire dans le locatif social adapté aux personnes handicapées, n'hésitez pas à prendre contact avec le service habitat - logement de Le Mans Métropole pour vous aider dans vos démarches.

Enfin, et surtout, pour les demandeurs en situation de handicap, remplissez le plus précisément possible la page "complément à la demande de logement social", intégrée dans le formulaire commun de la demande, permettant de préciser les besoins d'adaptation du logement afin que l'on puisse satisfaire au mieux votre demande.

[lien vers page logement]

 

 

Loisirs

Sensibles à la pratique du sport et à l'accès aux loisirs, les équipes municipales et communautaires œuvrent pour des activités accessibles à tous.

 

Des équipements et des créneaux accessibles

Le Mans possède deux piscines ouvertes à tout public, le centre aquatique des Atlantides et la piscine des Ardriers. Ces deux piscines disposent d'une potence de mise à l'eau. Le personnel a suivi une formation afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Enfin, des séances spécifiques sont également organisées par type d'association et de handicap.

 

Le domaine de l'Arche de la Nature

  • Vel'Nature propose une location de 2 modules tout chemin, des produits incontournables en terme de mobilité et d'accessibilité pour les chemins de pierre ou de terre. Leur mise en place depuis un fauteuil est très simple, aucun outil n'est nécessaire. Le module tout chemin s'adapte sur la grande majorité des fauteuils roulants manuels. Contact : 02 43 47 47 19. Location : 4 € la demi-journée.
  • Les véhicules hippomobiles sont équipés d'un système de levage permettant l'accueil des personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Activité disponible au tarif de 2 €.
  • Deux circuits pédestres sont accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Ils permettent de rejoindre tous les deux la ferme de la prairie.
  • Enfin, des visites adaptées sont organisées pour des groupes scolaires (Ime, Clis, Ulis) ou bien encore pour des associations de personnes handicapées. Des Terraforms installés dans le jardin potager sont également accessibles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel.

 

La base nautique de la Gèmerie à Arnage

De nombreuses activités et animations sont organisées et notamment la mise à disposition d'un fauteuil Tiralo qui permet de favoriser l'accès à la baignade pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

 

Plate-forme Handiguide des sports

Le handiguide des sports est une plate-forme internet recensant toutes les structures sportives accueillant les personnes handicapées ainsi que les événements sportifs et les compétitions pouvant accueillir les personnes handicapées. Plate-forme Handiguide des sports.

 

Coupons "découverte" sports et handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées propose aux personnes handicapées de découvrir une activité sportive par le biais de "coupons découverte sport et handicap". Ces coupons permettent de participer gratuitement à une séance d'initiation dans le cadre de la pratique sportive, avec des personnes valides, au sein de clubs agréés. Maison départementale des personnes handicapées

 

 

Services

Interprète en Langue des Signes Française

Les personnes sourdes peuvent bénéficier de la présence d'un interprète en Langue des Signes Française lors d'un mariage, d'un rendez-vous dans les services de la Ville du Mans ou de Le Mans Métropole, la création d'un passeport, le renouvellement d'une pièce d'identité, une inscription en crèche... grâce à la mise en place d'une adresse mail qui vous permet de prendre rendez-vous avec le service concerné : lsf[at]ville-lemans.fr. Des visites menées par un guide - conférencier, agréé par le ministère de la culture, accompagné d'un interprète en langue des signes française peuvent également être organisées dans la cité Plantagenêt et dans les musées de la ville.

 

Boucles magnétiques

Le palais des congrès est équipé d'un dispositif technique pour les personnes malentendantes. 10 boucles magnétiques individuelles sont à disposition auprès des hôtesses de l'accueil public les soirs des représentations en échange d'une carte d'identité.

Les accueils de l'hôtel de ville du Mans, de l'immeuble Condorcet et du Centre Communal d'Action Sociale de la ville du mans sont équipés d'une boucle magnétique de comptoir.

Certaines salles municipales, ouvertes à la location aux personnes privées, sont équipées d'une boucle magnétique. Il s'agit de la maison de quartier Les Ardrières, de la maison de quartier Barbara (sablons), de l'espace Pierre Perret (épine), de la maison de quartier Edith Piaf (épau) et de la maison de quartier Robert Manceau. [lien vers Les Maisons de Quartier]

 

Espace "Lire Autrement " à la médiathèque Louis - Aragon

La médiathèque Louis Aragon offre une grande accessibilité aussi bien au niveau de la conception du bâtiment que de son offre culturelle.

L'espace "Lire Autrement", situé au rez - de chaussée de la médiathèque propose un service pour les personnes handicapées et notamment les personnes malvoyantes et non voyantes. Livres imprimés ou en braille, livres audio daisy, livres audio, revues imprimées ou enregistrées, cd/partitions, dvd vidéo, cd-rom / dvd-rom, un poste multimédia adapté à la consultation web et à l'utilisation des outils bureautiques, une loupe et un agrandisseur numérique en consultation sur place, des lecteurs adaptés au format DAISY, des catalogues adaptés.  Médiathèque Louis - Aragon

 

Musées labellisés "tourisme et handicap"

La maison de la forêt sur le site de l'Arche de la nature et le musée vert, muséum d'histoire naturelle sur la ville du Mans ont été labellisés en 2015 "tourisme et handicap". La maison de la forêt a reçu un label pour les 4 handicaps (fauteuil, handicap cognitif, oreille barrée et œil barré) et le musée vert simplement pour trois (fauteuil, handicap cognitif et oreille barrée).

 

Visites adaptées dans les musées du Mans

Les musées du Mans sont ouverts aux publics en situation de handicap. Outre les aménagements pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite, ils proposent, sur demande auprès du service des publics de chaque musée, des visites tactiles et en langue des signes ainsi que des ateliers spécifiques. [lien vers la page des musées]

 

 

Maison départementale des personnes handicapées

La maison départementale des personnes handicapées de la Sarthe (MDPH72), gérée par le conseil départemental, est un lieu unique proposant l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées (adultes ou enfants) et de leurs proches, mais aussi l'accès aux droits et prestations. Maison départementale des personnes handicapées.

 

 

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mission Handicap

Appeler
02 43 74 51 70
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
1, rue Hémon, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page