Le Mans solidaire

Le Mans Solidaire

Le Mans Solidaire est la mise en relation entre les différents acteurs de la solidarité dans tous les domaines relevant de l'urgence sociale, de l'accompagnement des personnes et des familles.

Le Mans Solidaire, ce sont depuis 2010 des rencontres de proximité entre acteurs associatifs et usagers manceaux dans une ambiance conviviale (pique-nique solidaire), 2 rencontres régionales (une au Mans au Palais des Congrès et une autre à l'Hôtel de Région à Nantes), Palabres au Mans au Carré Plantagenêt.

Le Mans Solidaire permet et facilite cette mise en lien entre associations. Il est en ce sens un catalyseur et un tisseur de liens en permettant aux acteurs de construire des réponses collectives à des besoins préalablement détectés par eux.
Ces projets se mènent au niveau d'une rue, d'un bas d'immeuble, d'un quartier et d'une ville, avec un objectif : être au plus prêt de la population dans sa grande diversité culturelle et sociale.

Le Mans goûte Le Monde

Le Mans Solidaire c'est aussi la rencontre avec des populations issues de la diversité culturelle non seulement de la France et de ses régions très présentes sur notre ville (Sarthe, Bretagne, Normandie, le Nord), mais aussi d'Europe et du monde entier.
La diversité s'incarne également dans les réponses apportées aux Mancelles et aux Manceaux d'ici et d'ailleurs. L'échange de ces pratiques solidaires, c'est aussi la richesse de notre ville.
La construction des solidarités par les uns et les autres amène à se confronter à d'autres pratiques solidaires qui vont se nourrir les unes des autres, créer des dynamiques entre elles pour faire naître des réponses collectives adaptées et adaptables pour l'ensemble de la population. Il n'est pas question ici de régler tous les problèmes, de trouver les réponses mais par contre de participer à la lutte contre les précarités, le rejet de l'autre et cette volonté participe et va bien au-delà du lien social qui existe mais qu'il faut renforcer. Et Le Mans Solidaire y contribue modestement.

Un lien est constitué de plusieurs fils et Le Mans Solidaire a sa place et en tire de nombreux. Parmi ceux-ci, le fil du partage a conduit à la création de Le Mans goûte Le Monde autour du plaisir de partager un plat d'ici ou d'ailleurs comme tradition universelle de la connaissance et de l'échange.

Ce moment d'échanges se traduit chaque année par la présentation de plats qui symbolisent le passage d'une année à une autre et/ou les valeurs de solidarité, de partage et de générosité.

A partir d'une spécialité culinaire, des échanges se créent autour de la région ou du pays, ses traditions et coutumes, son histoire, ainsi que l'envie de créer de nouvelles recettes "interculturelles" en mélangeant des produits et ingrédients locaux de chaque pays. C'est par exemple, la soupe à l'oignon aux pois chiche.

C'est à l'occasion de Le Mans goûte Le Monde que le Maire du Mans présente les voeux de la municipalité et réaffirme par là l'engagement de la collectivité dans sa politique solidaire de proximité.

Le Mans voyage dans Le Monde

Dans le lien social, le fil du voyage est aussi présent en s'illustrant par la richesse de la ville d'avoir la chance de pouvoir rencontrer les 5 continents sur son territoire.

Le Mans a la chance de pouvoir voyager dans le monde grâce aux deux lignes du tramway qui est un moyen de rencontre, de connaissance de l'autre, et de quitter son quartier pour aller dans un autre coin de la ville, frapper à la porte d'une association, pour aller écouter un concert, se rendre à une fête de quartier.

L'édition 2017 sera centrée sur : "Je suis Mancelle ou Manceau, j'ai quoi dans ma valise ou dans mon sac de voyage qui symbolise là d'où je viens et l'attachement à ma ville ?"

Le Mans rencontre Le Monde

Le lien social ne peut exister sans le fil de la rencontre.

La rencontre avec l'autre mais aussi la rencontre avec l'ensemble des associations qui œuvrent au quotidien pour le vivre ensemble dans tous les domaines, social, culturel, sanitaire, sportif, permet de mettre en avant le rôle des associations et de les faire connaître auprès des populations y compris au-delà du département à l'occasion des Quatre Jours de la Foire du Mans au Parc des Expositions.

Cette manifestation est l'occasion pour les bénévoles, les usagers, les administrateurs et les professionnels de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques, de mettre en avant leurs projets associatifs et leurs valeurs.

Il s'agit lors de cet événement de mettre en valeur la diversité de la Solidarité active de la ville, de la cage d'escalier à la ville en passant par les quartiers.

Dans toutes les rencontre solidaires, toutes les associations, structures, ont leur place car elles répondent à un ou plusieurs besoins des habitants.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mission Citoyenneté, Égalité et Démocratie locale (Le Mans solidaire)

Appeler
02 43 47 36 75
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
32, place des Comtes-du-Maine, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page