Préparer un mariage civil

Conditions

Les futurs époux doivent être majeurs et libres de toute union (célibataires, divorcés ou veufs). Ils doivent être domiciliés ou résidents au Mans ou avoir un parent (père, mère, parents adoptifs) domicilié ou résident au Mans.

La présence des futurs mariés est obligatoire au retrait ou au dépôt du dossier. Pour les personnes de nationalité étrangère, les futurs époux doivent être présents à la fois au retrait et au dépôt du dossier car les demandes sont traitées au cas par cas. Les pièces à fournir sont détaillées lors de ce rendez-vous.

Calendrier

Certaines périodes de l'année sont particulièrement prisées pour l'organisation des mariages. Le calendrier suivant indique les dates d'ouverture des réservations pour chacune de ces périodes.

Mois de la cérémoniePremier jour du dépôt de dossier
De janvier à avril 20173 octobre 2016
Mai et juin 201717 octobre 2016
Juillet et août 20177 novembre 2016
Septembre et octobre 201721 novembre 2016
Novembre et décembre 20171er décembre 2016

Aucune réservation n'est acceptée avant ces jours d'ouverture. Aucune date n'est retenue par téléphone, ni par courrier électronique.

Publicité

L'annonce officielle du mariage est réalisée par la publication obligatoire d'avis. Ces bans indiquent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que la commune où le mariage doit être célébré. Le délai minimum de publication est de 10 jours (non compris le jour de l'affichage), porté à plus  en cas de situations particulières.

Ils sont affichés à la porte de la mairie du lieu de mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile. Si l'un des mariés est de nationalité étrangère, la publicité nécessaire peut être différente.

Célébration du mariage

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé, et les bans publiés.

Le mariage ne peut pas être célébré avant la fin du délai de publication des bans. 

De plus, le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration de ce délai.

Le mariage est célébré en présence du couple et de deux à quatre témoins majeurs.

Mariage in extremis

Il existe une possibilité de mariage dit in extremis en cas de péril imminent de mort. Sur autorisation du Procureur de la République et présentation d'un certificat médical, l'officier d'état civil peut alors se déplacer  au domicile ou à la résidence de l'un des futurs époux ou encore auprès d'un centre médicalisé. La procédure est simplifiée.

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Population (mariages)

Appeler
02 43 47 38 05
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
5, place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Élu(e) délégué(e)
Haut de page