L'eau

Abonné

34 338 m3/jour ont été produits en moyenne par l'Usine de Production d'Eau Potable de l'Epau ainsi que 12 533 232 m3 distribués sur le territoire de la Ville du Mans, en 2015.

Vous souhaitez en savoir plus, consulter le RPQS 2015.

Besoin du duplicata d'une de vos facture, pour le demander,  compléter le formulaire

Changement d'adresse

Vous souhaitez nous informer de votre nouvelle adresse, vous déménagez, changez de locataire, vendez votre bien ou simplement apporter une modification à votre facture suite à un changement de nom ...remplir ces formulaires. 

Vous devez remplir le formulaire changement d'adresse ainsi que le contrat d'abonnement.

Vous aménagez, prenez soin de relever votre compteur, mais pensez à le faire également lors de votre déménagement...les frais seront moins élevés.

Paiement facture

Le règlement de votre facture d'eau se fait auprès du Centre des Finances Publiques (11 boulevard Lamartine Le Mans du lundi au vendredi de 9h30 à 16h), soit par chèque, carte bancaire, TIP, prélèvements mensuels, semestriels ou directement sur la plateforme du Trésor Public (TIPI).

Le prélèvement semestriel est possible à l'émission de la facture, ou mensuellement sur 10 mois calculé à partir de l' historique de votre consommation.

Prenez connaissance des conditions de mensualisation

Compléter le mandat de prélèvement

Adressez votre demande accompagnée d'un Rib à Le Mans Métropole service de l'Eau et de l'Assainissement 296 avenue Bollée CS 40010 72039 Le Mans Cedex 9 ou faites votre demande par mail rubrique  nous écrire

Le règlement en ligne par carte bancaire est possible. Connectez vous sur TIPI la plateforme de paiement du Trésor Public.

Consultez le site www.tipi.budget.gouv.fr

 

 

 

Besoin d'un branchement

Pour vos opérations de branchement ou compteur (ouverture, fermeture, pose...), remplissez votre demande et adressez vous au service de l'eau.

lien opérations de branchement

lien attestation TVA réduite

Prix de l'eau

Une famille de quatre personnes consomme en moyenne 120 m3 d'eau potable par an (selon l'Insee) soit une facture de 446,56 € (tarifs 2016)
lien facture tarifs 2016

L'agence de l'eau vous informe du devenir des redevances.......

lien note agence de l'eau

Consommation excessive

Votre consommation d'eau est excessive, faites la chasse au gaspi, et assurez vous qu'il n'y ait pas de fuite à votre chasse d'eau ou groupe de sécurité de votre chauffe eau par exemple avant de solliciter par écrit le service de l'eau pour un éventuel dégrèvement.

Qualité de l'eau

Chaque année, l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire (ARS) publie un bilan sur la qualité de l'eau distribuée.

lien bilan ARS

lien bp voir mensuelle

 Rappel de la filière de traitement : coagulation, décantation, filtration sur sable, ozonation, filtration sur charbon actif et désinfection au chlore......

"Je trouve que mon eau sent parfois le chlore...."

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Eau et Assainissement

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
296, avenue Bollée, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Haut de page