La solidarité

Solidarité

Pour promouvoir l'accès aux droits et à l'accompagnement social des personnes en difficultés, le Ccas du Mans intervient sur différents domaines :

- instructions des demandes d'ouverture de RSA insertion, transmises ensuite au Département de la Sarthe qui accorde ou non d'ouvrir le droit RSA (versement par la CAF 72),

- et sur délégation du Département, l'accompagnement social des allocataires RSA,

- aides sociales facultatives municipales,

- aide et accompagnement social sur le volet logement,

- domiciliation pour les personnes sans domicile,

- aide et prévention contre la précarité énergétique.

Nos services aides municipales, logement et RSA, sont  regroupés au sein de la Direction de la Solidarité et de l'Accompagnement Social au Ccas.

Le cadre de cette direction permet d'inscrire dans un périmètre élargi une démarche commune et collective d'accès aux droits et d'accompagnement social, souvent en lien avec des partenaires associatifs ou institutionnels. Le travail de partenariat que nous développons consiste également à assurer le lien avec les différents partenaires pour construire une logique de parcours ou orienter les personnes en fonction des nécessités.

Nous proposons un certain nombre de prestations : aides sociales municipales facultatives et accompagnement socio-budgétaire pour répondre aux besoins ponctuels des ménages manceaux en difficultés.

Pour contacter nos services ouverts du Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h :

  • Service RSA Insertion 02 43 74 51 82 ou 02 43 74 51 80
  • Service Accompagnement Logement 02 43 74 51 19
  • Service Aides Sociales Municipales Facultatives 02 43 74 51 62

Aucune demande ne peut être traitée par mail.

Nous coordonnons deux outils pluridisciplinaires et partenariaux destinés aux manceaux :

  1. un outil spécialisé sur la prévention et la lutte contre la précarité énergétique, appelé Agir Energique'Mans,
  2. un outil destiné à maintenir et accompagner les personnes rencontrant des difficultés avec le logement..

 

 

 

La plateforme précarité énergétique appelé aussi Agir énergique'Mans

Suite à un appel à projet le Ccas du Mans a été retenu pour porter une "plateforme précarité énergétique". Il s'agit de fédérer l'ensemble des dispositifs permettant de diminuer pour les ménages le coût et/ou la consommation d'énergie, de les aider ponctuellement à supporter ce coût et d'améliorer la qualité thermique des logements.

Ce dispositif a été co-construit avec l'ensemble des partenaires ( Département via le FSL, la CAF72, EDF, Espace Info Energie, les services de la Ville et le Mans Métropole concernés, l'ANAH, l'Etat).

Concrètement une permanence téléphonique au 02 43 74 51 30 tous les mardis matins dédiés au public et une adresse mail energiquemans@ lemans.fr.

Les dossiers retenus, après une première instruction socio-budgétaire, sont présentés en commission mensuelle partenariale.

Deux conseillères en économie sociale et familiale proposent un accompagnement budgétaire et technique après la visite du logement, permettant ainsi de poser le diagnostic et les actions correctives permettant de diminuer les factures liées à l'énergie.

 

 

La plateforme pluridisciplinaire pour le maintien et l'accompagnement dans le logement

Cette plateforme partenariale tend à répondre aux situations complexes des bailleurs publics/privés en raison d'une rupture de liens avec leurs locataires qui rencontrent de grandes difficultés (dettes locatives, troubles de voisinages, isolement, troubles de santé,...) et pour lesquelles le maintien dans le logement est compromis.

L'ensemble des partenaires suivant participe à ce dispositif ( Etat, DDCS,ARS, bailleurs sociaux, Département via le FSL, Etablissement public de santé mentale, association AGESTI, CAF72).

 

 

 

L'instruction administrative des demandes d'ouverture de droits RSA

Le Ccas du Mans instruit les demandes d'ouverture de droits à l'allocation RSA (pour les personnes isolées ou en couple sans enfant).

Nous assurons dans le cadre de cette mission :

  • un accueil de première ligne (sans rendez-vous) afin de procéder à l'évaluation sociale de la situation et effectuer le test d'éligibilité du RSA,
  • une aide à la rédaction du formulaire CAF, et à la collecte des pièces nécessaires à l'appui de la demande,
  • une information sur le fonctionnement du RSA et le mécanisme de l'allocation : information sur les droits et devoirs de l'allocataire,
  • une information et une aide à l'établissement des droits connexes (accès à la CMU, exonération de la taxe d'habitation, redevance télévision,...).
  • souvent plusieurs rencontres sont nécessaires pour aboutir à un dossier complet qui peut ensuite être transmis au Département pour décision.

autre renseignement : sites internets du Département de la Sarthe et de la CAF72.

Pour les personnes avec enfant(s) vous devez vous adresser à la Circonscription Départementale de l'Action Sociale située au 18 rue Paul Courboulay au Mans qui vous orientera en fonction de votre adresse vers l'antenne de secteur compétente 02 43 52 55 20

 

 

Le Mans + proche

Carte de la communauté urbaineSud EstSud OuestEstOuestCoeur-de-villeNord EstNord OuestNord Ouest

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mairie du Mans

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès uniquement)
Haut de page