L'état civil

Les grandes étapes de la vie – naissance, mariage, décès – doivent faire l'objet d'actes enregistrés par un officier d'état civil en mairie. Des copies ou extraits de ces actes vous seront nécessaires pour accomplir un certain nombre de démarches.

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Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être effectuée par toute personne qui peut présenter le certificat d'accouchement, comme le père ou un proche. Retrouvez les délais et modalités dans notre fiche d'aide.

Cette déclaration permet d'établir l'acte de naissance. Elle déclenche aussi l'envoi de plusieurs avis de naissance.

  • À la mairie du domicile des parents s'ils ne résident pas au Mans,
  • aux services départementaux de la protection maternelle et infantile,
  • à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui établit le numéro d'immatriculation de l'enfant.

Le livret de famille des parents est mis à jour ou un premier livret de famille est élaboré. Les parents peuvent présenter une reconnaissance réalisée par anticipation et une déclaration de choix de nom pour leur premier enfant commun.

Quel nom de famille lui donner ? Le premier enfant commun né vivant et viable peut porter le nom du père ou le nom de la mère ou les deux noms accolés dans l'ordre choisi et séparés d'une espace. Les autres enfants du couple ayant la même filiation auront le même nom. Vous pouvez consulter les informations de Service public sur ces questions.

Parrainage

Le baptême civil, également appelé baptême républicain ou parrainage républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrains et marraines pour son enfant.

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition est toutefois moralement fort.

Reportez-vous à notre fiche d'aide pour savoir comment accomplir la démarche en mairie. Les parents peuvent aussi désigner les parrains et marraines civils tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Obsèques

Pour organiser les funérailles, les familles doivent s'adresser à l'opérateur funéraire de leur choix, qui s'occupera à leur demande de toutes les formalités, de la déclaration du décès jusqu'à la cérémonie.

Les familles peuvent faire réaliser des devis auprès de plusieurs établissements, la gestion de ce secteur étant laissée à la libre concurrence commerciale.

Livret de famille

Les livrets de famille sont établis soit au moment du mariage, ou à la naissance du premier enfant commun aux parents non mariés.

Un second livret de famille peut être établi, dans le cas d'une séparation, d'une perte, vol ou destruction, et pour toutes modifications d'état civil (adoption, changement de nom, acquisition de nationalité). Le livret sera demandé auprès de la mairie du domicile du demandeur.

La mise à jour du livret de famille est obligatoire et elle incombe à son titulaire.

En cas de décès du ou des titulaires des livrets, les enfants majeurs ne peuvent obtenir la délivrance d'un second livret.

Vous trouverez une description de la démarche dans notre fiche d'aide.

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Pour en savoir plus sur ce thème

Service Population (état civil)

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72000 Le Mans Cedex 9
Venir
5, place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance et de décès uniquement)
Élu(e) délégué(e)
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