Le programme de réussite éducative

Le PRE, pour qui ?

Les enfants et leurs parents qui rencontrent des difficultés et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Il faut habiter au sein d'un quartier prioritaire et/ou scolariser son enfant en Réseau d'Education Prioritaire (REP) : Chaoué-Perrières (Allonnes), Bellevue-Carnac (Coulaines, Le Mans), Sablons-Bords de l'Huisne, Ronceray-Glonnières-Vauguyon-Maroc, Epine (Le Mans).

Il est possible de solliciter le PRE en cas de difficultés liées aux apprentissages scolaires, aux relations avec les autres, à la méconnaissance des structures du territoire, à un mal-être psychique, à des démarches diverses (scolaires, de santé, de loisirs etc.). Plus globalement, le PRE peut concerner les parents qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants.

Démarche et principes

Il s’agit de proposer à l’enfant et à ses parents un parcours éducatif individualisé, inscrit dans une durée déterminée et visant à répondre de manière adaptée aux besoins repérés de chaque enfant et jeune. Les professionnels socio-éducatifs en lien avec l’enfant sont mobilisés pour adopter une approche concertée et globale des situations. Ces professionnels et parfois les parents eux-mêmes, se réunissent au sein d'une équipe pluridisciplinaire chargée de l’élaboration et du suivi de l'ensemble des parcours.

Des réponses peuvent alors être apportées par la mise en place d'actions et d’accompagnements hors temps scolaire, s'appuyant essentiellement sur les services de droit commun mais nécessitant parfois la création d'actions spécifiques.

L'ensemble des échanges entre professionnels dans le cadre du PRE est régi par une charte de confidentialité (lien hypertexte) garantissant aux familles le respect de leurs informations personnelles.

Accompagnement

Il s’agit d’aider, sans se substituer à elles, les familles dans l’accomplissement de leur fonction éducative et de permettre aux enfants de se développer le plus harmonieusement possible et en mobilisant leurs potentialités. Ainsi, l'adhésion de la famille est un préalable systématique.

Un référent des familles est chargé d’accompagner les parents et l'enfant pour repérer les besoins et compétences des enfants et des jeunes, de mobiliser l'ensemble des professionnels socio-éducatifs qui sont en lien avec l’enfant, de mettre en place et suivre le parcours individualisé et de l’évaluer.

Actions mobilisées

Accompagnement autour de la scolaritéAccompagnement bénévole, soutien scolaire, apprentissage du françaisClubs Coup de pouce Clé et LangagePrévention et prise en charge des élèves temporairement exclus et absentéistes, travail sur l'orientation scolaire
Soutien éducatif, citoyen et parentalEcoute et accompagnement par le Référent des famillesTravail sur l'estime de soi et la relation à l'autreMédiations familles / professionnels
Loisir, ouverture culturelle, sportAccompagnement bénévole AFEVAccompagnement bénévole autour de la lecture et du livreOrientation et accompagnement vers les structures du territoire (de loisirs, artistiques...), soutien financier pour inscription
Accès à la santéAccompagnement physique dans les démarches, aide aux transportsPartenariat PRE-CMPPPartenariat avec la Maison des Adolescents

Organisation

Le Programme de Réussite Educative développe une démarche de coopération partenariale forte :

  • Les coordinatrices sont chargées d'animer l'ensemble des partenariats mis en place dans le cadre du PRE. Elles assurent également la gestion administrative globale du dispositif.
  • Les Référents des familles mobilisent les professionnels socio-éducatifs autour de la famille pour adopter une approche concertée de la situation.
  • Les Equipes Pluridisciplinaires de Soutien (EPS) : locales, ces instances sont chargées d'élaborer, de suivre et d'évaluer l'ensemble des parcours individualisés du dispositif
  • Les Comités Techniques : ils se réunissent au sein de chaque territoire communal, deux à trois fois par an, afin de réfléchir aux aspects techniques du PRE (fonctionnement, actions, partenariats). Il réunit les partenaires éducatifs du territoire concerné et soumettent des propositions au Comité de pilotage.
  • Le Comité de Pilotage : il est intercommunal et réunit une fois par an les élus en charge de la Réussite Educative et les différents pilotes et financeurs du PRE. Il décide des orientations annuelles.

 

 

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CS 40010
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du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès uniquement)
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