Le renouvellement urbain

 

Dans le cadre de la Politique de la Ville, les quartiers prioritaires bénéficient de dispositifs permettant de renforcer les interventions d’amélioration urbaine et du cadre de vie.

Les communes du Mans, d'Allonnes et de Coulaines, avec Le Mans Métropole et les bailleurs sociaux, ont porté depuis 10 ans des projets globaux de transformation urbaine des quartiers prioritaires. Ces projets portent sur les logements, équipements publics et aménagements urbains. 

Ils sont financés par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru), qui gère le Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU).

  • des conventions pluriannuelles de rénovation urbaine pour Sablons-Bords de l'Huisne / Ronceray-Glonnières, au Mans (2006), Chaoué-Perrières, à Allonnes (2007), Bellevue, Le Mans et Coulaines (2010)
  • un programme "d'opérations isolées" pour l'Epine au Mans.

Un premier programme de rénovation urbaine, le PNRU

L'ensemble des quartiers prioritaires de l'agglomération a bénéficié des interventions PNRU, sur la période 2004-2016. Ces opérations représentent un coût total de 248 millions d'euros et mobilisent 60  millions d'euros de l'Anru, 12 millions d'euros des communes, 30 millions d'euros de Le Mans Métropole, 15 millions d'euros de la Région mais aussi 119 millions d'euros des bailleurs sociaux.


Les programmes Anru, ce sont des interventions sur le logement, le cadre de vie ou participant à l'amélioration des services, et notamment :

  • 628 logements sociaux démolis et 640 construits
  • 7 374 logements sociaux réhabilités (dont 2 000 isolés thermiquement)
  • 17 équipements publics construits ou réhabilités, structurants (le Pôle d'excellence éducatif Camus à Coulaines, l'Espace Cirque aux Sablons, ...) ou de proximité
  • 21 espaces publics aménagés (le mail à Allonnes, la plaine des Glonnières, ...)

Ces travaux ont permis de créer de l'emploi sur les quartiers, grâce aux clauses d'insertion dans les marchés publics (350 personnes, équivalant à 116 postes annuels).

Les programmes sont aujourd'hui très largement réalisés, seules quelques opérations sont en cours en 2016.

Un Nouveau programme de renouvellement urbain, le NPNRU

Lancé en 2015, il ouvre la possibilité à Le Mans Métropole de mettre en oeuvre de nouveaux programmes financés par l'Anru sur Chaoué-Perrières (projet d'intérêt national) ainsi que Sablons, Ronceray-Glonnières-Vauguyon et Bellevue-Carnac (projets d'intérêt régional).

Ces projets s’inscrivent dans le Contrat de Ville, dont ils constituent l’essentiel du volet urbain.

 

La première étape a été franchie, par la signature d'un "protocole de préfiguration" présentant les objectifs d'interventions et permettant de mobiliser des financements Anru et Caisse des dépôts pour des études stratégiques ou opérationnelles.

Les programmes opérationnels et les financements restent à construire et à négocier en 2016 et 2017.

 

Afin de favoriser la diversification de l’habitat sur ces secteurs, un dispositif de promotion de l’accession sociale à la propriété est mis en œuvre : la TVA à taux réduit.

Le Mans + proche

Carte des secteurs du MansSudSud EstSud OuestEstOuestCoeur-de-villeNord EstNord OuestNord Ouest

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mairie du Mans

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès uniquement)
Haut de page