Les vitraux

À la découverte de la cathédrale Saint-Julien du Mans.

La cathédrale du Mans offre un panorama exceptionnel de la production verrière depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours.La nef présente un très important ensemble de vitraux romans."L'Ascension" a été réalisé à la fin du XIe ou tout début du XIIe siècle: c'est le plus ancien vitrail conservé dans un édifice religieux. De la verrière originale subsistent les deux registres centraux. On y voit la Vierge et les Apôtres assistant à la montée au ciel du Christ, aujourd'hui disparu. Le dépouillement du décor, le mouvement ascensionnel des gestes et des vêtements, l'éclat des couleurs donnent vie et modernisme à cette œuvre majeure, symbole du foyer artistique manceau sous les Plantagenêts. Entre 1230 et 1270, les communautés de métiers enrichissent cet ensemble. En témoignent les vignerons, drapiers, les boulangers ou les "changeurs d'Allonnes", représentés en activité dans les vitraux du chœur.

La grande rosace du transept nord a été créé pendant la Guerre de Cent Ans. Cette verrière composée d'une rose et de lancettes, développe un thème très en faveur dans l'iconographie du XVe siècle, le Crédo1.

Au début du XVIIIe siècle, les artisans verriers manceaux réalisent pour la sacristie une verrière en verre incolore selon la mode de l'époque mais avec une remarquable maîtrise technique.

Le XIXe siècle voit se dérouler une vaste campagne de restauration. En 1838, l'architecte Delarue, fait dessiner tous les vitraux anciens de la cathédrale. De nouveaux panneaux sont également créés à la faveur de la redécouverte du Moyen-Age comme les verrières néo-gothiques de la chapelle de la Vierge. Au XXe siècle, Saint-Julien s'enrichit de nouveaux vitraux dont la "Vie de Jeanne d'Arc", placée dans la chapelle de même nom, qui manifeste la vitalité et le renouveau des ateliers verriers manceaux dès les années 1920. Ainsi, du Moyen-Age jusqu'à nos jours, l'art du vitrail constitue l'un des fleurons du savoir-faire manceau2.

 

1. Crédo, du latin "je crois" cette formule exprime les articles fondamentaux de la foi chrétienne. 2. La société Vitrail France est la plus ancienne entreprise du Mans. Sa création remonte à 1756. Elle a, entre autres, restauré les vitraux de la Sainte-Chapelle de Paris.  

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Tourisme et Patrimoine

Appeler
02 43 47 40 30
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Maison du Pilier-rouge, 41-43, Grande-rue, au Mans
du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30* et le samedi, de 14 h 30 à 18 h
* jusqu'à 18 h et le dimanche de 14 h 30 à 18 h, du 1er avril au 30 septembre
Élu(e) délégué(e)
Haut de page