Le locatif social

Il existe 24075 logements sociaux sur le territoire de Le Mans Métropole, soit environ 26 % des résidences principales. Ces logements sociaux sont ouverts à tout public, sous conditions de ressources.

Demande d'un logement social

Trois possibilités s'offrent à vous pour votre demande de logement social.

  • Vous pouvez retirer le dossier papier auprès d'un bailleur social ou d'un partenaire et le déposer à n'importe quel lieu d'accueil et d'enregistrement de la demande locative sociale.
  • Vous pouvez imprimer le dossier de demande unique, le compléter et le déposer auprès d'un bailleur social ou d'un partenaire.
  • Vous pouvez saisir votre demande en ligne sur le site : www.demandelogement72.fr

Sur ce site, vous trouverez également des renseignements sur la procédure d'attribution d'un logement social et pourrez ouvrir un espace personnel pour suivre l'avancement de votre dossier.

Une fois votre demande enregistrée, elle est prise en compte et visible par l'ensemble des organismes (un seul dépôt suffit). Vous recevrez par mail, ou à défaut par papier, un récépissé de dépôt de votre dossier indiquant votre numéro d'inscription. Attention, l'enregistrement de la demande ne vaut pas attribution d'un logement. Ce n'est qu'après le passage de votre dossier en commission d'attribution de logement que vous obtiendrez une réponse. Pour tous renseignements, contactez-nous.

Logement adapté au handicap

Pour les demandeurs en situation de handicap, il est important de compléter le formulaire "logement adapté au handicap" qui permet de mieux qualifier la demande de logement et les caractéristiques nécessaires du logement qui vous sera proposé par les bailleurs sociaux.

La ville du Mans met en place des mesures pour faciliter l'accès au service public des personnes en situation de handicap. Vous trouverez plus d'information en cliquant sur le lien suivant (lien à faire avec la page créée par C.Bernard).

Par ailleurs, vous trouverez sur la page d'accueil du site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Sarthe les éventuelles offres de logements vacants et adaptés au handicap. 

Le service Habitat Logement

Le service Habitat Logement de Le Mans Métropole dispose d'une vision globale de l'offre de logement social sur l'agglomération. Il propose des candidats aux bailleurs sociaux sur les logements réservés à Le Mans Métropole en contrepartie des garanties d'emprunt accordées.

Il vous aide à la recherche d'un logement dans le parc public en fonction :

  • du type de logement recherché
  • de votre situation familiale et professionnelle
  • de vos ressources
  • de vos souhaits de localisation géographique.

Il vous oriente vers les différents partenaires et vous explique leurs missions et édite chaque année un guide logement pour vous orienter.

Les bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux gèrent le patrimoine locatif social. Il existe sept bailleurs sociaux sur le territoire de Le Mans Métropole :

  • Deux Offices Public de l'Habitat (OPH), qui sont rattachés l'un à Le Mans Métropole (Le Mans Habitat), l'autre au Département (Sarthe Habitat),
  • Cinq Entreprises Sociales de l'Habitat (Foyer Manceau, Mancelle d'Habitation, Samo, Icf Habitat Atlantique, Immobilière Centre Loire).

Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées, la localisation de leur(s) agence(s) de location et leur site :

37 rue de l'Esterel, Le Mans (siège) - 02 43 41 53 00

35 Place des Comtes du Maine, Le Mans (Agence de location) - 02 43 52 07 07

2 place des sablons, Le Mans (Agence des bords de l'huisne) - 02 43 50 28 10

36/38 rue Gambetta, Le Mans (Agence du Centre-ville) - 02 43 14 12 80

1 bvd des Glonnières, Le Mans (Agence des quartiers Sud/Vauguyon)- 02 43 50 17 40

158 avenue Bollée, Le Mans (siège) - 02 43 43 72 72

Centre Commercial des Perrières, Allonnes (agence) - 02 43 43 72 72

49 rue d'Alger, Le Mans - 02 43 39 56 66

11 rue du Donjon, Le Mans - 02 43 74 45 45

7 avenue François Mitterrand, Le Mans - 02 43 43 74 10

relations clients 09 72 676 810

25 bis rue Auguste Piron, Le Mans - 02 43 72 51 30

1 avenue de Bretagne, Mainvilliers (Eure-et-Loir)- 02 34 28 02 02

Action Logement CIL Val de Loire site sarthe

www.cil-valdeloire.com

Accueille, oriente et informe les salariés du secteur privé souhaitant déposer une demande de logement social (et réoriente vers une autre structure adaptée pour les autres types de demandes qui pourraient se présenter).

Le Mans + proche

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Habitat-Logement

Appeler
02 43 47 38 75
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, sauf le vendredi matin
Élu(e) délégué(e)
Haut de page