Le Plu communautaire

Depuis décembre 2014, Le Mans Métropole a engagé l'élaboration d'un plan local d'urbanisme communautaire à l'échelle de ses 14 communes membres. Élaboré de façon concertée, il concilie les politiques d'aménagement supracommunales avec les spécificités d'un territoire.

Calendrier - 4 années d'élaboration

  • 2015-2016 : diagnostics et enjeux
  • 2017 : définition du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et traduction réglementaire
  • 2018 : consultations et enquête publiques
  • 2019 : approbation

Gouvernance - 4 instances

Travailler à l’échelle de 14 communes pour élaborer un document d’urbanisme nécessite de mettre en place des instances de décision et de réflexion adaptées. Les élus communautaires ont définis les modalités de collaboration avec les communes par délibération du 20 novembre 2014.

  • La Commune participe à la définition du projet au travers des contributions qu’elle apporte et qui lui sont demandées.
  • Entre la Métropole et la Commune, les groupes territoriaux abordent les sujets communautaires à l'échelle de bassins de vie regroupant des communes et des quartiers limitrophes du Mans, présentant des similitudes en termes de tissu urbain, population, paysage, environnement.
    Composés de 4 représentants pour Le Mans et de 3 pour les autres communes, ces 4 groupes territoriaux travaillent à l'élaboration du projet à cette échelle intermédiaire, sont force de proposition face aux enjeux identifiés, s'assurent de l'appropriation du projet par les communes et de la prise en compte de leurs spécificités.
  • Composé des 14 Maires, ou de leur(s) représentant(s), le Comité de Pilotage valide les choix qui engageront l'avenir du territoire, et arrête les documents qui seront soumis au Conseil Communautaire.
  • Le Conseil Communautaire intervient aux temps forts de l’élaboration du PLU communautaire pour prescrire l'élaboration, débattre sur les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables, tirer le bilan de la concertation et arrêter le projet, approuver le document après enquête publique.

Etudes - Comprendre le fonctionnement du territoire

Les dispositions que comprendra le PLU communautaire façonneront la métropole de demain, et modifieront nos habitudes. Avant de fixer les orientations générales de ce projet, il convient de mieux connaître notre territoire et les problématiques auxquelles nous aurons à faire face dans les années à venir. L’élaboration du PLU communautaire s’appuie par conséquent sur des études et des diagnostics qui font l’objet d’une large concertation.

  • Un diagnostic agricole a été confié à la Chambre d'Agriculture de la Sarthe. Les conclusions de ce travail ont été partagées avec la profession agricole qui a été largement consultée pour comprendre l'impact du développement urbain sur ses pratiques, et partager les enjeux liés au maintien d'une agriculture périurbaine. Consulter le portrait du territoire agricole

Concertation : s'informer, s'exprimer, participer

La concertation mise en place pour dessiner le territoire manceau de demain poursuit plusieurs objectifs :

  • donner accès à l'information tout au long de la procédure, conformément à la réglementation en vigueur,
  • sensibiliser la population aux enjeux du territoire,
  • permettre à la population de formuler des observations sur les travaux d'élaboration du projet de PLU intercommunal,
  • échanger sur les réponses à apporter,
  • favoriser l'appropriation du projet par l'ensemble des acteurs.

Informez-vous en lisant la Lettre du PLU Communautaire n°1

Le Mans + proche

Carte des secteurs du MansSudSud EstSud OuestEstOuestCoeur-de-villeNord EstNord OuestNord Ouest

Trouver une association

Le Mans + d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Mairie du Mans

Appeler
02 43 47 47 47
Écrire
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
Venir
Place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
le samedi, de 8 h 30 à 11 h 45 (déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès uniquement)
Haut de page